vendredi 6 juillet 2012

I Know It's Over

Voilà, ça va faire un sérieux moment que je n'ai pas écrit, j'en suis à au moins 4 débuts d'articles de retour sur lesquels je dépasse rarement le paragraphe, alors on va emmerder les explications et les tentatives de rattrapage de ce qui s'est passé ces quelques derniers mois, ça viendra peut-être à un autre moment.

Comme il y a maintenant 3 ans, je suis revenu te parler des ExLovers, j'avais été très évasif à l'époque parce qu'il n'y avait pas grand chose à dire. Aujourd'hui non plus il n'y a pas grand chose à dire, mais on va quand même essayer de déchiffrer ensemble quel avenir attend les ExLovers ?

Alors l'article remonte à 2009, soit leurs premiers concerts en France avec Peter, Bjorn & John dans le cadre du Inrocks Indie Club, ils n'ont alors qu'un EP, pas trop mal dans son époque, mais déjà un peu en retard, puisqu'on l'aurait aussi bien imaginé quelques années plus tôt en pleine folie du "retour du rock". Autant dire une chose, à ce moment là, la scène ça semblait pas tellement leur truc, ils avaient l'air tellement peu à l'aise qu'on était embarrassé pour eux. 
Qu'est-ce que l'on pouvait attendre alors pour leur avenir ? Probablement un album assez passable en 2010 et un oubli progressif, comme pour environ 75% des groupes soutenus par les Inrocks (et par la plupart des magazines d'ailleurs).

quand même quand tu tourne un clip tu oses à peine regarder autre chose que tes pieds, c'est que ça va mal

Oui mais voilà, ils ont préféré disparaître de la circulation, ressortir un single efficace en 2011 et ce premier album, Moth, avec une fille à poil en guise de pochette en 2012.
Pour leurs clips, ils sont passés à des images d'archives chiantes :


Et sur scène il faut croire qu'ils se sont améliorés même si trouver une vidéo de concert pour se faire sa propre idée relève du jeu de piste, on peut quand même trouver une vidéo studio où les attitudes du groupe sont relativement proches de celles du concert que j'évoquais, ils ont changé de coiffures et ont plus de tatouages par contre.



Bon, on peut voir le truc venir assez facilement "Ok, leur album aurait pu sortir en 2005, ils ne sont pas spécialement doués sur scène et leur musique manque cruellement de profondeur, ils sont foutus", sauf que ça ne peut tout de même pas être seulement un hasard si, même en se disant que le concert ne nous avait pas convaincus, on a écouté l'EP You Forget So Easily en 2009, si en se disant que l'EP ne nous avait pas transcendé on a quand même prêté une oreille à Blowing Kisses en 2011 et si en se disant que dans le domaine de la pop à guitare ils ne sont même pas les meilleurs, on a quand même écouté cet album. ExLovers seraient un peu la Tortue (pas Christophe Willem, la Tortue de La Fontaine) et progresseraient plus lentement dans nos cœurs que d'autres, mais pourraient finir par arriver à leurs fins
À une époque où le public s'insurge devant l'artificialité de Lana Del Rey et consorts, ExLovers pourraient être le naturel qui revient au petit trot et qui pourrait s'imposer contre toute attente et logique.


Ou sinon peut-être que dans 2 mois on en entendra plus jamais parler.

Aucun commentaire: