mercredi 1 août 2012

Our home is bigger than a mountain view

Cher Eugene,

Pour commencer je tiens à te féliciter, si je ne suis pas tout à fait un fan de la première heure, ne t'ayant découvert qu'avec ton album auto-intitulé, je suis un auditeur fidèle de ta musique qui jusque là ne m'a jamais déçu.

Du coup j'étais heureux quand j'ai appris que tu lâchais Miles Kane pour reprendre ta carrière, en plus j'aimais plutôt bien Lion, qui offrait quelque-chose d'un peu différent mais dans lequel on reconnaissait le ton un peu décalé que j'aime dans tes chansons (après, je dois avouer qu'il m'a fallu un certain temps pour me rendre compte que le bellâtre gominé de ton clip c'était toi), j'avais aussi aimé Thunderbolt, qui s'éloignait encore plus de tes titres habituels, mais la qualité de la chanson et l'accord entre texte et musique n'étaient pas pour me déplaire donc je ne me suis pas plains. Par contre Shotgun j'ai pas compris : un instrumental vu et revu sur une chanson plate et sans âme, enfin, 2 bonnes chansons sur les 3, ça laissait tout de même augurer de bonnes choses pour ton nouvel album.

Alors je l'ai écouté, ton disque, à commencer par Harlequinade, quand le clavier ridicule a commencé, j'ai vérifié qu'aucun pop-up ne s'était ouvert mais la vérité était là, tu commençais ton album avec une chanson qui, si je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle m'a fait chier, m'a laissé de marbre comme jamais une des tes chansons ne l'avait fait, j'avais l'unique envie de déclarer, à l'instar de mon ancien prof de chimie "Bon bah y a rien quoi".
Et puis au début de Sugarplum je me suis dit que ça allait mieux, qu'en fait c'était juste un mauvais départ, mais là tu as balancé ce "I want you as you are" mielleux qui pue le singalong facile, alors que la vérité Eugene, c'est que pour chanter tes chansons, on n'a jamais eu besoin que tu nous casses les couilles en éternisant ton morceau pour pouvoir nous répéter plus de 15 fois ton refrain à la con, regarde les violons d'Atlas qu'on chantonnait la tête dans les étoiles alors qu'il n'y avait même pas de paroles.
Je t'ai déjà dit ce que je pensais de Lion alors je passe tout de suite à Videogame, dès le début ça sonne complètement ridicule avec ta musique de film d'action cheap visible sur la TNT avec par dessus une voix qui dit "regarde, je vais monter en intensité dans tout le morceau et ça va tourner à l'hymne", j'ai eu envie de me dire, ouais, c'est du remplissage entre 2 singles, pas à prendre au sérieux, mais LÀ, tu as choisi de balancer l'orgue de Sea Within a Sea des Horrors, paie ta blague ! on t'as dit que si ça avait marché pour eux ça marcherait pour toi, on s'est foutu de ta gueule Eugene, on s'est FOUTU DE TA GUEULE. Et pas qu'une seule fois, parce qu'a priori tu as aussi tout gobé quand on t'as dit que la boîte à rythme grotesque de Concrete Moon ajouterait quelque-chose de sympa à ta musique, d'ailleurs cette chanson est marrante, au départ je me suis dit "chouette, si j'arrive à faire abstraction de la boîte à rythme j'obtiens une de tes balades agréables" sauf qu'au fur et à mesure de la chanson ton melon gonfle peu à peu avec l'arrivée des violons, et là tu te mets à pousser un "ouuuuhhhh" qui dit "là auditeur c'est là que tu vas prendre ton pied" et ton melon explose. On t'as perdu Eugene. Et rendu là, même Thunderbolt fini par sonner fade. Le grotesque d'Invitation to the Voyage et Joshua ne m'affecte même plus, et j'ai à peine l'énergie de te hurler, en entendant Japanese Cars "MAIS PUTAIN, ON T'A PAS DEMANDÉ DE FAIRE UNE CHANSON DISCO POUR PASSER AU PMU LES SOIRS DE FÊTE BORDEL !".

Je crois que je t'ai tout dit, je suis bien conscient que tes trois premiers disques ne t'ont pas apporté le succès escompté, que tu as besoin de manger, comme tout le monde, et que c'est sûrement plus sympa de gagner sa croûte en jouant le BG au service de sa majesté qu'en faisant partie du backing-band de Miles Kane, et j'espère que ça va marcher pour toi, mais c'est plus la peine de compter sur moi, je prêterais une oreille pour voir si jamais tu décides de revenir aux sources, celles où ta musique avait une âme, en attendant, bonnes continuations et bonne chance.

Un ancien fan anonyme.




(et si jamais tu veux te faire votre propre idée, le streaming de l'album)

Aucun commentaire: